La Rentrée

La rentrée est inévitable, ce n’est jamais un moment anodin. La rentrée a toujours une résonance une vibration particulière en chacun de nous. Ce mot réveille parfois des émotions selon notre propre expérience dans notre enfance. La rentrée est parfois source de nouveauté, de changement, empreinte de nouvelle résolution, d’espoir ou à l’inverse d’appréhension, de crispation, de rejet. Bref, la rentrée peut être source d’angoisse, de stress, de peur pour un grand nombre d’entre nous.

Les vacances sont terminées, il faut reprendre le rythme « Métro, boulot, dodo ». Notre organisme doit se réguler aux nouveaux horaires. Pour cette raison, je constate souvent un pique dans mon activité pendant cette période. Les enfants sont nombreux à franchir les portes du cabinet pour préparer au mieux une rentrée la plus douce possible. Les parents quant à eux, prennent rendez-vous afin de garder au maximum les bénéfices des vacances et prévenir les troubles qui peuvent réapparaître avec la reprise du travail. Il peut s’agir de troubles du sommeil, digestifs, articulaires, musculaires… Et n’oublions pas les Papis et Mamies qui ne sont pas en reste. Après la frénésie des vacances, le soufflet retombe, le silence et le calme envahissent la maison. Ils se retrouvent seuls, fatigués avec parfois l’appréhension de l’hiver qui approche. Ils me contactent pour refaire le plein d’énergie, prévenir les douleurs articulaires, renforcer le système immunitaire…

Vous l’aurez compris, nous sommes tous impacter d’une manière ou d’une autre par la rentrée. Ce moment parfois redouté réveille des peurs, des appréhensions qui se manifestent physiquement par la gorge nouée, les épaules crispées, le ventre barbouillé. La reprise du travail est une situation concrète qui démontre l’impact quasi instantané d’une émotion sur le physique. Chez les enfants, ces émotions peuvent s’exprimer par des maux de ventre tandis que chez l’adulte on observera des troubles du sommeil, une baisse d’appétit…

La Réflexologie Plantaire

La réflexologie plantaire apporte un soutien réel pour vivre une rentrée sereine. Le soin réflexologique va travailler sur les plans physique, psychique et émotionnel. Ainsi l’homéostasie, la capacité de l’organisme à s’auto-guérir se régule, les différents systèmes du corps (sanguin, lymphatique, respiratoire, musculaire, nerveux, digestif…) se rééquilibrent. A l’issu du soin, on ressent un profond bien être, avec un sentiment de vitalité. Souvent j’entends les commentaires suivants : « Depuis le soin, je dors comme un bébé », « je me sens apaisé », « j’ai de l’énergie comme je n’en ai pas eu depuis longtemps », « Mes brûlures d’estomac ne me dérangent plus », « je me sens moins tendu au niveau des épaules »…

https://www.riec-reflexologie.fr/dans-l-intimite-des-ressentis-d-une-reflexologie-plantaire/

Dans le cas d’émotions ou de manifestations de l’organisme particulièrement fortes, envahissantes ou paralysantes comme des angoisses, des crises de paniques, des insomnies, douleurs dorsales, migraines… je propose en complément du soin réflexologique la chromathérapie ou / et l’EFT (Emotional Freedom Technique).

La Chromathérapie

La Chromathérapie permet de cibler l’objet de la visite. Prenons un exemple, tout en préservant bien évidemment l’anonymat par l’utilisation d’un pseudonyme je vais citer l’exemple d’Arthur :

Arthur est un garçon de 11 ans, Il est en 6ème. Il est très intelligent et curieux malheureusement il est aussi très très timide. Sa timidité l’empêche de s’exprimer clairement, s’il est interrogé par le professeur il bredouille, rougi et oubli tout. Selon sa maman, depuis son entrée en 6ème, la situation semble empirer. Je propose donc de faire une séance de chromathérapie pour cibler cette peur de prendre la parole en public suivi d’une séance de réflexologie plantaire. Arthur est venu me voir deux fois, au deuxième rendez-vous, je l’ai vu arriver souriant et rayonnant. Sa maman affichait le même enthousiasme. Je leur demande comment était Arthur à l’issu du premier soin. Sa maman dit « Vas-y Arthur raconte. » et là, Arthur me dit avoir spontanément levé la main en cours d’anglais pour répondre à la professeure. Il se sentait bien, calme et connaissait la réponse. Tout s’était super bien passé. Je n’ai pas eu besoin de voir Arthur une troisième fois.

L’EFT (Emotional Freedom Technique) : Psychologie Energétique

L’EFT (Emotional Freedom Technique) est un autre fabuleux outil que je propose soit dans une séance dédiée soit en complément de la réflexologie plantaire. C’est une technique de psychologie énergétique qui vise à la libération des émotions négatives. Cette technique permet de se libérer de chocs émotionnels, de traumas, de toc qui nous emprisonnent. Il est possible qu’une rentrée scolaire très mal vécue dans l’enfance ou la mémoire d’un évènement qui s’est peut être déroulé sur cette même période ait aujourd’hui un impact paralysant sur vous. Il est possible qu’une odeur , un bruit de craie sur le tableau, de feutre sur une feuille, le regard d’un professeur, une remarque vexante soit toujours bien vivante dans votre mémoire et vous paralyse aujourd’hui en réunion, en travail de groupe, face à votre hiérarchie au travers d’angoisses, de palpitations, d’une nervosité irrationnelle. Toutes ces situations peuvent être débloquées par l’EFT. Dans un article futur, je développerais des exemples concrets de libération émotionnelle.

Une rentrée peut effectivement être grisante, positive, source de joie et d’enthousiasme. Des solutions existent pour que la reprise se passe pour le mieux.

Je vous souhaite à tous et toutes, petits et grands une très belle et douce rentrée.

Réflexologiquement votre

Nadia GENTIL