La ménopause fait partie intégrante de la vie d’une femme. La ménopause est un phénomène naturel. C’est une étape normale du rythme biologique féminin. Les règles (menstruations) s’arrêtent définitivement. La ménopause intervient généralement autours des 50 ans. Elle survient lorsque les ovaires arrêtent leur sécrétion hormonale (œstrogènes et progestérone) et la formation d’un ovule chaque mois. La ménopause est véritablement installée lorsque les règles sont absentes depuis une année.
Cependant, nous ne sommes pas toutes égales face à cette période de notre vie. Certaines d’entre nous la traversent naturellement sans ou avec très peu de désagréments tandis que d’autres souffriront de bouffées de chaleur, d’insomnies, de fatigue, d’irritabilité… Ces désagréments peuvent parfois être très handicapants au quotidien. Les risques d’ostéoporose et de maladies cardiovasculaire augmentent également à cette période.
En réflexologie plantaire, souvent les femmes prennent rendez vous pour apaiser les bouffées de chaleur, améliorer le sommeil, stabiliser les sautes d’humeur. Généralement les résultats positifs sont au rendez vous, parfois dès le premier rendez-vous mais le plus souvent deux idéalement trois rendez-vous à une semaine d’intervalle chacun sont recommandés :
Le premier rendez-vous
La réflexologie va envoyer des messages à l’organisme afin qu’il entame un processus de rééquilibrage. Toutefois à cette étape, parfois, les bouffées de chaleur peuvent s’emballer, le sommeil se dégrader pendant les deux, trois jours qui suivent la séance pour ensuite aller vers une nette amélioration. Ce phénomène est généralement appeler l’effet rebond. (L’effet rebond fera l’objet d’un article)
Le second rendez-vous
La réflexologie visera à répéter et préciser le message envoyé à l’organisme. En générale, à l’issu de ce rendez-vous le mieux arrive rapidement. L’organisme a compris le travail qu’il doit accomplir.
Le troisième rendez vous
La réflexologie a pour objectif de poursuivre, stabiliser et pérenniser le rééquilibrage. Souvent après ce rendez-vous, je conseille à mes clientes de rester à l’écoute de leur corps et de me rappeler un mois après pour une séance de rappel. Ensuite elles reviennent vers moi uniquement quand elles en éprouvent le besoins.
Le soin se déroule en deux parties :
La chromathérapie :
Dans le cas des bouffées de chaleur, des troubles du sommeil ou / et de l’humeur, j’expose de la lumière colorée à la racine du nez. Par ce biais, j’incite l’organisme à produire de l’énergie froide afin de calmer la chaleur excessive générée par le processus de la ménopause. Cette technique non intrusive permet de cibler le soin afin d’optimiser une réponse positive et rapide de l’organisme.
La réflexologie plantaire :
Le soin réflexologique travaille sur des zones réflexes spécifiques telles que les surrénales, les organes de reproductions, les reins. Il vise à soutenir l’organisme sur le plan hormonal mais aussi d’une manière plus générale, en intervenant sur les zones réflexes complémentaires, il va rééquilibrer le système immunitaire, le système nerveux.
En intervenant sur plusieurs plans, le soin va ainsi permettre à chacune de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête.
Nadia GENTIL – Réflexologie Riec Sur Belon